Solutions
Sangles et systèmes de bridage
Attache isolée à sangle EASYFLEX
Easyflex est une solution rapide et innovante pour le maintien des câbles HTB seuls ou en trèfle jointif s’intégrant aux potences Copoprotect® conçues et brevetées par COMMET Group
Brevet déposé
France n° FR20022791
Europe n° 21164302.8
Dossier identifié
RTE/CNER AE-BCS-20-0002 du 21/04/21 TESTÉ IEC 61914
RST / RTE
Conforme au RST / RTE Partie 6 - 2019
LES ATTACHES ISOLÉES À SANGLE SYSTÈME EASYFLEX
PERFORMANCE TOTALE
Tous les avantages des potences Copoprotec®
MONTAGE RAPIDE
Facilité de montage avec sangle et tendeur intégré
ENCOMBREMENT
Encombrement réduit
SÉCURITÉ MAXIMALE
Aucune partie saillante
Protection des câbles
ADAPTABILITÉ
Adaptation aux différents diamètres de câbles
Descriptif
Constitué d’éléments de sécurité, le système à cliquets intégré à Easyflex lui permet de résister à plusieurs efforts de claquage tout en maintenant la fonction de maintien des câbles.
PERFORMANCE TOTALE
Ainsi, la liaison peut être traversée par plusieurs courants de courts-circuits consécutifs sans que le système d’attaches soit fusible et nécessite un remplacement.
Dans le plan horizontal, la potence supporte en permanence toute ou partie de l’effort axial développé par la liaison, sur un pas de suspension, du fait de sa dilatation sous l’effet des écarts de température et transmis par l’attache.
MONTAGE ET DÉMONTAGE FACILES, RAPIDES ET SANS OUTILLAGE
Easyflex a été conçu pour permettre un temps de montage beaucoup plus court que les systèmes usuels de brides ou d’attaches à sangle montés sur potence. L’installation d’une attache Easyfl ex ne nécessite aucun outillage !
LA SOLUTION TOUT EN UN
La facilité de montage et démontage du système d’attache Easyflex permet de retenir rapidement les câbles, phase par phase ou bien directement en trèfle, selon la nécessité lors des opérations de déroulage et de réglage.
De plus, la conception du dispositif avec serrage progressif, nécessite une course très réduite. En effet, le réglage avec système anti-retour lui permet de s’adapter à toutes les variations et tolérances sur les diamètres des câbles tout en assurant une bonne répartition des efforts de serrage sur la surface des câbles sans dépasser la pression admissible.
SÉCURITÉ ET EFFICACITÉ MAXIMALES
Easyflex étant totalement intégré à la potence, il ne présente aucun angle vif, ni pièce protubérante métallique pouvant endommager la gaine d’un câble pendant la manutention, le réglage et la mise en œuvre du snaking (guirlande).
Le revêtement Copoprotec® apporte à l’ensemble de la solution une protection mécanique souple grâce à l’élasticité de son revêtement (75 shores).
COMMENT CHOISIR SON ATTACHE ISOLÉE À SANGLE EASYFLEX ?
Le choix de la potence EASYFLEX est déterminé par :
- la charge à supporter : deux variantes de potence sont disponibles, LIGHT (700 daN) ou HEAVY (1200 daN)
- le diamètre du câble, sa masse linéique et le pas entre chaque système EASYFLEX
Le choix de la sangle EASYFLEX LIGHT ou HEAVY est fait selon l’effort électrodynamique à supporter : F = (0,17 x Icc peak²) / ∅ câble
EXEMPLE
- Câble 225 kV - 2000 m2 AL
- Icc 31,5 kA coefficient asymétrie 1,98
- ∅ câble : 122 mm
- Masse linéique : 15,2 kg/m
- Icc peak = 1,98 x 31,5 kA = 62,4 kA
- F = (0,17 x 62,4²) / 0.122 = 5 426 N/m
COMBINAISON À COMMANDER : PC-COPO-120-130 L + EASYFLEX LIGHT
- Masse à supporter par la potence : 15,2 x 3 x 3,6 = 164,16 kg
- Effort à supporter par la sangle EASYFLEX : 5426 x 1,2 = 651 daN
NOTA : cet exemple est donné à titre indicatif. Le choix final de la distance doit être conforme aux prescriptions de RTE.
Tableau des références
Modèle
EASYFLEX LIGHT OU HEAVY
Solution tout en un, Easyflex est un système rapide de fixation des câbles en trèfle posés sur potence Copoprotec® capable de supporter les efforts électrodynamiques dus au claquage du câble.
EASYLIFT
Le modèle EasyLift permet un montage simple et rapide sous les potences ou suspendu au plafond avec une chaîne.
Le modèle EasyLift dispose d’un axe pivot au niveau de l’accroche de la sangle Easyflex mais également d’une possibilité de rotation au niveau de l’axe de fixation sur la potence.
Ces deux axes ainsi que la possibilité de réglage en hauteur sur la potence apportent une grande souplesse au montage selon la configuration réelle des câbles et de leur trajectoire.
EASYBLOC
Système rapide de maintien des câbles en trèfle ou mono sur embase isolée pour fixation au sol déclinable en EasyCurve.
Le berceau métallique revêtu de la résine isolante Copoprotec® est conçu pour être parfaitement adapté à chaque dimension de câble.
Les efforts de serrage de la sangle Easyflex testée en laboratoire COFRAC sont ainsi répartis sur une plus grande surface de contact du câble.
La fixation au sol est à définir selon la nature du sol par l’installateur. Les trous standards sont prévus pour des goujons d’ancrage M12.
EASYFLEX SNAKE LIGHT OU HEAVY
Système rapide de maintien des câbles en trèfle sur potence avec une gouttière incurvée garantissant le rayon de courbure des câbles et répartissant les efforts sur le support.
EASYFLEX SOLO LIGHT OU HEAVY
Système rapide de fixation intermédiaire des câbles en trèfle entre deux potences, capable de supporter les efforts électrodynamiques dus au claquage du câble (quantité à installer variable selon le pas définis entre deux potences et l’effort électrodynamique).
EASYCURVE
Système rapide pour supporter des câbles à l’aide de potence ou encore à l’aide du modèle Easybloc (Cf. dossier d’authentification du CNER).
Les rayons de courbure peuvent être ainsi optimisés avec une distance au sol du modèle Easybloc réduite au maximum (plan de contact berceau à 37 mm du sol mini) tout en évitant au câble de frotter au sol et à une possibilité de réglage en hauteur et en angulaire par le biais des poteaux articulés.
Les zones de remontée des câbles, en particulier sous les postes de transformation, sont des zones où le risque de contraintes mécaniques dans les câbles peut être élevé.
Ces contraintes sont accentuées en cas de rayon de courbure faible mais aussi en cas de maintien des câbles insuffisants dans les remontées.
Selon la configuration des remontées, le nombre de poteaux Easycurve peut varier pour supporter au maximum les câbles et limiter ainsi le risque de contrainte mécanique trop important sur le câble et de sa gaine isolante.
Réalisations